Permettre à une arrivée d’eau de traverser une route en période d’irrigation n’est pas une tâche facile. Une entreprise située dans le nord a trouvé une solution, modélisée sous la forme d’un portique télescopique.
L’usage de passe-cables posés sur la route a le bénéfice de protéger de façon économique câbles et tuyaux traversant une voie de circulation mais, bien que signalés par des panneaux et instructions de vitesse, représentent souvent un danger pour la sécurité. La SNC SAPA a par conséquent préféré réfléchir à une solution aérienne en développant son propre passage de route hydraulique.
Une fois l’appareil tracté positionné à l’équerre, il est possible de soulever hydrauliquement le portique et ainsi offrir une garde au sol de 5,2 mètres, adaptée à la plupart des véhicules circulant sur voie publique. Les raccords de type Storz permettent ainsi de relier l’arrivée d’eau au système d’irrigation de l’autre côté de la route.
Avec une largeur de passage de 8,3 mètres, le système de la SNC SAPA permet de chevaucher la voie de circulation avec davantage de sécurité que le passe-cables. L’entreprise propose cet appareil à la location avec ou sans prestation complète (motopompe, enrouleur et 1,8 km de tuyaux souples) et pourrait envisager de commercialiser son portique si les résultats sont satisfaisants à l’issue de la première saison d’utilisation.